Contenu

Pour un traité de démocratisation de l'Europe

Résumé
Avec T. Piketty, des juristes, des économistes et des politistes présentent et commentent le projet de traité instituant une assemblée parlementaire de la zone euro afin d'établir une justice fiscale et sociale. Ce projet, repris par B. Hamon, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a pour but d'être enrichi par les contributions des citoyens et des différentes forces politiques et sociales. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 1h. 22min.
Édition: Paris, Seuil, 2017
Numéro du livre: 35076
ISBN: 9782021372755
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Lidy Défausset
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65515
Résumé:Startup ! Voilà un mot qui fait rêver des générations entières, dans le monde entier. Argent, richesse, gloire pour certains, innovation, progrès, mission messianique pour d'autres, la startup est le lieu de presque toutes les nouvelles utopies. Mais, problème... des millions d'euros d'argent public subventionnent cet "écosystème" sans retour sur investissement. Derrière le rêve, se cache une réalité plus rude. Il est temps d'imaginer un vrai projet de société autour de cette nouvelle manière de créer de la valeur. Ce livre déconstruit le mythe du startuper et propose un nouveau modèle, plus mature et plus adapté aux enjeux des prochaines années. Il s'adresse aux entrepreneurs, aux startupers, aux investisseurs et aux dirigeants de l'innovation, issus de la sphère privée ou publique, et à tous ceux qui se passionnent pour le temps présent et le monde qui vient. Faisons de la startup un projet de société plutôt qu'un phénomène sociétal !
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 20h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34294
Résumé:Pourquoi, depuis quarante ans, la France traverse-t-elle une crise politique, sociale et morale sans précédent ? Comment sont advenus le règne de l'idéologie, le déni du réel, la trahison du peuple par les élites ? Et nous faut-il nous résigner au déclin ? Pour répondre à ces questions cardinales et découvrir le pouvoir de l'intérieur, voici le livre tant attendu de Patrick Buisson, le conseiller privilégié et controversé de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Une chronique riche en révélations parfois cruelles et souvent cocasses sur les coulisses de l'Elysée. Une analyse aiguë, puisant dans l'histoire, chez Saint-Simon et Tocqueville comme chez Péguy et Bernanos, des contresens et des dérives de la classe dirigeante actuelle. Un appel fort, enfin, à une grande politique conservatrice de droite renouant avec le catholicisme social. Témoignage capital sur la déliquescence du pou- voir et contribution majeure au débat public, ce livre, où fond et forme se conjuguent, ne laissera personne indifférent.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32497
Résumé:Lu par Manon Ancien haut responsable de la Société Générale, l'auteur décrit ici le projet de Ryad Boulanouar, concepteur de la carte Moneo, de créer une nouvelle banque éthique, simple d'utilisation et aux frais bancaires réduits. ©Electre 2016
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12208
Résumé:
Lu par : Carole Beuron
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37998
Résumé:Lauréats d’un concours visant à mettre en contact les start-uppers français du bout du monde, Tristan et Cyriac, deux étudiants fraîchement diplômés, ont voyagé à travers le monde dans plus de 20 pays pour recueillir les conseils et anecdotes de 80 entrepreneurs français installés à l'étranger. Ils vivront des rencontres, des péripéties, une aventure humaine hors du commun qui les mènera à la création de leur propre start-up. Plus qu’un récit de voyages, un témoignage unique qui invite à entreprendre. [Source: EdiSens, 2018]
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75853
Résumé:A partir de nombreux témoignages venus de tout le territoire français de la part de jeunes de tout profil, la journaliste propose un état des lieux des difficultés auxquelles la jeunesse du XXIe siècle est confrontée, entre les crises écologique, politique, sanitaire et socio-économique. Elle oppose le dynamisme et les idéaux des nouvelles générations aux préjugés souvent portés à leur encontre.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34512
Résumé:A travers 3 entretiens, le candidat à l'élection présidentielle de 2017 se confie sur ses auteurs et romans de prédilection, dit ce qu'il doit à Aristote, Kant et Hegel, souligne le vide idéologique des partis politiques, dénonce les blocages de notre société liés aux corporatismes et présente les grandes lignes de sa pensée politique. Il rend également hommage à Michel Rocard et Henry Hermand.
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72139
Résumé:On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d’être passés maîtres dans l’art de la manipulation de masse...
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79334
Résumé:S'appuyant d'abord sur le contrôle d'un territoire puis sur une extension tentaculaire à l'échelle de la planète, les mafias dessinent une géographie singulière avec ses lieux et ses ancrages. Elles s'affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal, exploitent la mondialisation des trafics et la fragmentation des espaces politiques, et accroissent ainsi un rayonnement international dans lequel les diasporas jouent un rôle certain. Une géopolitique des mafias a donc tout son sens pour comprendre que les mécanismes de conquête des territoires et des populations vont bien au-delà de ceux d'une organisation criminelle "classique". Ceci est d'autant plus crucial que l'enjeu des années à venir sera de lutter contre cette expansion territoriale, l'histoire ayant montré qu'aucun pays n'a su extirper la mafia une fois celle-ci implantée sur son territoire.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36755
Résumé:Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.